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Comment mesurer le succès de votre stratégie de marketing web ?

Le marketing web est un ensemble de techniques visant à promouvoir une marque sur Internet. Une stratégie efficace permet d’optimiser sa visibilité et sa notoriété auprès de son public. Les principaux objectifs étant, bien sûr, d’augmenter le trafic et le taux de conversion. Il est tout à fait possible de mesurer les performances d’une stratégie de marketing web. Pour ce faire, il faut analyser plusieurs indicateurs clés, notamment les KPI. En quoi cela consiste-t-il ?

Les KPI essentiels pour mesurer le succès de votre stratégie de marketing Web

KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator », ou « Indicateur Clé de Performance ». Cet indicateur sert à évaluer les performances d’un domaine sur une durée définie. Il s’agit par ailleurs d’une valeur mesurable. Plusieurs KPI permettent de mesurer le succès de votre stratégie de marketing web.

Le trafic web

Le trafic web est souvent le premier KPI que les marques analysent pour évaluer le succès de leur stratégie. Il s’agit du nombre de visites sur le site ou la page sur une période donnée. Une croissance continue des chiffres est généralement bon signe. Cela signifie en effet que la plateforme attire du monde. Néanmoins, ce paramètre à lui seul est insuffisant pour tirer des conclusions.

Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteurs qui effectuent une action sur le site. Il peut s’agir de click, d’achat, d’abonnement ou encore d’inscription. Tout dépend du type de plateforme ainsi que des contenus et des services proposés. La stratégie est réussie si ce paramètre est élevé. Le but étant qu’il soit le plus proche possible des 100 %.

Le taux de rebond

Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page. Et ce, sans même avoir effectué une action. Vous devez améliorer votre stratégie si ce paramètre est élevé. En effet, cela signifie que votre contenu n’est pas parvenu à susciter l’action souhaitée. Il peut également s’agir d’une défaillance au niveau de l’expérience utilisateur.

Le taux d’engagement

Vos abonnés et vos visiteurs commentent-ils avec vos contenus ? Si oui, cela signifie que vous avez réussi à attirer leur attention. Dans le cas contraire, il faudrait peut-être changer de stratégie. Le taux d’engagement révèle justement le pourcentage de visiteurs qui réagissent à vos posts. Ce paramètre est très important pour les marques qui mènent leur campagne sur les réseaux sociaux.

Améliorer en cas d’échec !

L’analyse des KPI indique que votre stratégie de marketing Web a échoué ? Dans ce cas, il faut penser à l’améliorer. Vous pouvez par exemple :

  • Proposer des contenus plus pertinents, attrayants et optimisés SEO
  • Redéfinir le design de votre site
  • Améliorer l’expérience utilisateur sur mobile
  • Opter pour le référencement payant afin de gagner en visibilité

Les solutions à appliquer dépendent des problèmes rencontrés. Chez Le Backstore, nous pouvons nous occuper de votre marketing web. Nous mettons à votre service une équipe d’experts qui sauront identifier vos besoins et agir en conséquence. Cela vous permet de trouver la stratégie adaptée à votre situation. Contactez-nous sans hésiter si vous avez des questions !

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