Comprendre Google Ads (Guide Pratique)

Google Ads est un service de campagnes publicitaires payantes mis en place par Google depuis 2000. À l’époque, cela s’appelait « Google Adwords ». À l’origine, il s’agissait principalement d’un outil pour optimiser le positionnement d’un site parmi les résultats de recherche via Google en fonction des mots clés sélectionnés. Au fil du temps, le service s’est enrichi d’autres fonctionnalités et il est aussi possible d’étendre la publicité sur les sites partenaires de Google. Découvrez l’essentiel à connaître sur Google Ads.

Le principe de base de Google Ads

C’est à partir de 2018 que le service de publicité payante de Google hérite de l’appellation « Google Ads ». Il permet donc aux utilisateurs intéressés de programmer diverses campagnes publicitaires. La diffusion d’annonces leur donne l’opportunité d’accroître leur visibilité sur un moteur de recherches qui enregistre plus de 2 milliards de requêtes quotidiennes. Les pages promues sont également diffusées aux partenaires, en l’occurrence YouTube. Sans oublier les 2 millions de sites Web qui collaborent avec le géant de Mountain View. Grâce à des outils spécifiques, il est même possible – et c’est d’ailleurs l’essence même de Google Ads – de cibler l’audience. En pratique, Google Ads met tout en œuvre pour que les internautes effectuant des recherches puissent trouver des réponses satisfaisantes. Il peut s’agit d’un résultat naturel (résultat de recherche) ou d’une publicité. Dans tous les cas, la cible est orientée vers des pages qui correspondent précisément à leur requête. Au final, il est possible d’espérer un retour d’investissement qui peut atteindre les 700 %. Ce qui est largement plus élevé par rapport à une formule de publicité en ligne plus classique.

Comment ça fonctionne ? L’importance des mots clés

Google Ads propose des pages et des annonces publicitaires en se basant sur les centres d’intérêt des utilisateurs. Pour que cela soit possible, il faut qu’une annonce soit associée à des mots clés bien choisis. Il est essentiel que ces mots clés correspondent à la requête que l’internaute va saisir dans le moteur de recherche lorsqu’il est en quête du produit ou du service faisant l’objet d’une promotion Google Ads.

Le modèle publicitaire de Google Ads

Google Ads fonctionne avec deux principales approches à sélectionner en fonction des objectifs de chacun :
  • PPC ou paiement par clic, aussi dénommé CPC ou coût par clic : montant payé pour un clic sur une publicité ;
  • CPM ou coût par mille, autrement appelé coût par impression : montant payé pour 1 000 impressions, c’est-à-dire 1 000 vues.
Grâce à ces approches, vous pouvez générer du trafic sur votre site Web. Plus important encore, vous pouvez optimiser la conversion des internautes qui passent sur votre ou vos pages : vos visiteurs deviennent des clients. Aussi, il est possible de choisir entre 5 principaux types de campagnes. Les annonces peuvent être :
  • Textuelle : une annonce est affichée par-dessus les résultats naturels sur Google ;
  • Responsive : Google sélectionne une annonce textuelle parmi celles proposées par l’annonceur en fonction de la recherche effectuée ;
  • Display : la publicité est affichée (généralement sous forme d’image) sur les sites Web appartenant au réseau Google ;
  • Vidéo : la promotion se fait via les contenus disponibles sur YouTube.
  • Shopping : vendez vos items directement via un carrousel d’images incluant en supplément le prix et son titre directement prit à partir de votre CMS.


Pourquoi adopter Google Ads ?

En matière de publicité en ligne, Google Ads fait figure d’incontournable. Vous disposez d’outils performants pour chaque étape de vos campagnes. Vous pouvez y faire appel pour réaliser le ciblage. Ensuite, vous retrouverez des outils pour assurer la gestion ainsi que le suivi de vos annonces. Il convient de souligner que pour un peu plus de 7 internautes sur 10, les annonces qu’ils voient sur Google répondent à leurs besoins. Concrètement, la moyenne du taux de clic avec Google Ads se situe entre 5 et 7 %.

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