
Comprendre Google Ads (Guide Pratique)
Le principe de base de Google Ads
C’est à partir de 2018 que le service de publicité payante de Google hérite de l’appellation « Google Ads ». Il permet donc aux utilisateurs intéressés de programmer diverses campagnes publicitaires. La diffusion d’annonces leur donne l’opportunité d’accroître leur visibilité sur un moteur de recherches qui enregistre plus de 2 milliards de requêtes quotidiennes. Les pages promues sont également diffusées aux partenaires, en l’occurrence YouTube. Sans oublier les 2 millions de sites Web qui collaborent avec le géant de Mountain View. Grâce à des outils spécifiques, il est même possible – et c’est d’ailleurs l’essence même de Google Ads – de cibler l’audience. En pratique, Google Ads met tout en œuvre pour que les internautes effectuant des recherches puissent trouver des réponses satisfaisantes. Il peut s’agit d’un résultat naturel (résultat de recherche) ou d’une publicité. Dans tous les cas, la cible est orientée vers des pages qui correspondent précisément à leur requête. Au final, il est possible d’espérer un retour d’investissement qui peut atteindre les 700 %. Ce qui est largement plus élevé par rapport à une formule de publicité en ligne plus classique.Comment ça fonctionne ? L’importance des mots clés
Google Ads propose des pages et des annonces publicitaires en se basant sur les centres d’intérêt des utilisateurs. Pour que cela soit possible, il faut qu’une annonce soit associée à des mots clés bien choisis. Il est essentiel que ces mots clés correspondent à la requête que l’internaute va saisir dans le moteur de recherche lorsqu’il est en quête du produit ou du service faisant l’objet d’une promotion Google Ads.Le modèle publicitaire de Google Ads
Google Ads fonctionne avec deux principales approches à sélectionner en fonction des objectifs de chacun :- PPC ou paiement par clic, aussi dénommé CPC ou coût par clic : montant payé pour un clic sur une publicité ;
- CPM ou coût par mille, autrement appelé coût par impression : montant payé pour 1 000 impressions, c’est-à-dire 1 000 vues.
- Textuelle : une annonce est affichée par-dessus les résultats naturels sur Google ;
- Responsive : Google sélectionne une annonce textuelle parmi celles proposées par l’annonceur en fonction de la recherche effectuée ;
- Display : la publicité est affichée (généralement sous forme d’image) sur les sites Web appartenant au réseau Google ;
- Vidéo : la promotion se fait via les contenus disponibles sur YouTube.
- Shopping : vendez vos items directement via un carrousel d’images incluant en supplément le prix et son titre directement prit à partir de votre CMS.
Pourquoi adopter Google Ads ?
En matière de publicité en ligne, Google Ads fait figure d’incontournable. Vous disposez d’outils performants pour chaque étape de vos campagnes. Vous pouvez y faire appel pour réaliser le ciblage. Ensuite, vous retrouverez des outils pour assurer la gestion ainsi que le suivi de vos annonces. Il convient de souligner que pour un peu plus de 7 internautes sur 10, les annonces qu’ils voient sur Google répondent à leurs besoins. Concrètement, la moyenne du taux de clic avec Google Ads se situe entre 5 et 7 %.Recherche
Catégories
Articles récents
- Comment mesurer le succès de votre stratégie de marketing web ?
- Les erreurs courantes à éviter dans votre stratégie de marketing web
- Comment optimiser votre présence en ligne pour atteindre le marché québécois ?
- Les tendances du marketing web au Québec en 2023 : Ce que vous devez savoir
- Les meilleures pratiques pour générer des leads locaux
Partager
Vous pourriez aimer aussi:

Comment mesurer le succès de votre stratégie de marketing web ?
Le marketing web est un ensemble de techniques visant à promouvoir une marque sur Internet. Une stratégie efficace permet d’optimiser sa visibilité et sa notoriété auprès de son public.

Les erreurs courantes à éviter dans votre stratégie de marketing web
Aujourd’hui, presque 65 % de la population mondiale utiliseraient Internet. Les statistiques révèlent aussi que le Web est surtout exploité pour rechercher des informations. Nous préférons désormais nous renseigner avant d’acheter de produits ou de services. Cela facilite nos prises de décisions et limite les risques de déception. Voilà pourquoi le marketing web est incontournable à notre époque. Cependant, la stratégie doit être bien établie pour obtenir de bons résultats.

Comment optimiser votre présence en ligne pour atteindre le marché québécois ?
Nous sommes à une époque où presque tout le monde est connecté. Les statistiques le prouvent d’ailleurs pour le Canada. Environ 95 % de la population de plus 15 ans ont utilisé Internet en 2022. La présence en ligne se révèle donc indispensable pour les entreprises. Et ce, quelle que soit leur taille. Cette stratégie permet principalement d’augmenter la notoriété de la marque. De ce fait, elle ne doit pas être prise à la légère. Nous vous révélons alors comment optimiser votre présence en ligne pour atteindre le marché québécois.