
Le guide pratique du SEO (Référencement Organique)
Le SEO
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » ou optimisation sur les moteurs de recherche. Ce terme désigne l’ensemble des techniques à mettre en œuvre afin d’optimiser votre site Web à différents niveaux : celui-ci doit pouvoir être compris et lu facilement par les moteurs de recherche. Ainsi optimisé, votre site Web a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche sur des mots clés spécifiques. Ces derniers doivent correspondre non seulement aux produits et aux services que vous proposez, mais également au contenu de vos pages. Dans le jargon, il est également question de « référencement naturel », une méthode qui va booster la visibilité de votre site. Implicitement, votre marque, vos produits, vos services, votre entreprise vont être plus visibles, sans que vous n’ayez à faire des dépenses en termes de publicité ou de média.Le SEO et les algorithmes de Google
Faire du SEO, c’est donc optimiser votre site Web afin qu’il puisse apparaître parmi les premiers résultats sur Google. Cela est possible grâce à l’intervention des robots de Google. Ceux-ci fonctionnent avec des algorithmes bien ficelés. Quotidiennement, ces robots procèdent à une analyse de toutes les pages disponibles sur le Web. Il est question du « temps crawl ». C’est le délai durant lequel votre site Web va être passé au crible. L’analyse des pages va conditionner la qualité du référencement. Les pages ainsi « contrôlées » vont être indexées puis classées. Chaque fois qu’un internaute va saisir une requête, Google définit le classement des sites en tenant compte de la pertinence et de la qualité de ces derniers. Cela se fait donc via les algorithmes très poussés. Le SEO va permettre aux propriétaires de sites Web d’élaborer leurs contenus en étant conformes aux critères pris en compte par les algorithmes.Comment optimiser le classement d’un site Web ?
Il existe de nombreuses techniques SEO à mettre en œuvre pour optimiser le référencement naturel d’un site Web :- Performance du site: il s’agit de la vitesse de chargement de vos pages, plus elle est rapide, plus les robots de Google vont pouvoir en analyser un maximum ;
- Référencement on-page: c’est l’ensemble des optimisations sur les pages de votre site Internet. Cette technique s’intéresse à l’architecture de vos pages et à l’expérience des utilisateurs ;
- Contenu: vos contenus doivent être optimisés de manière à respecter une certaine ligne directrice, non seulement dans le contenu proprement dit, mais également le champ lexical et l’objectif des textes ;
- Netlinking: Cela correspond aux échanges de liens depuis et vers votre site. Google s’intéresse surtout aux backlinks ou liens qui pointent sur vos pages, privilégiant les sites bénéficiant d’une bonne notoriété ;
- Sécurité: il s’agit de toutes les actions prises pour assurer la protection des visiteurs du site. Google priorise notamment les sites fonctionnant avec le protocole HTTPS ;
- Expérience sur mobile : aujourd’hui, de plus en plus d’internautes surfent via un terminal mobile, les pages de votre site doivent pouvoir s’adapter pour un affichage optimal sur ces supports.
Recherche
Catégories
Partager
Vous pourriez aimer aussi:

Pourquoi refaire son site web ?
Avez-vous déjà eu le désir d’acheter un produit ou un service, et puis finalement vous avez changé d’idée? Ça nous est tous arrivé. Examiner le parcours clients de votre entreprise peut grandement améliorer l’expérience d’achat et faciliter la prise de décision de votre clientèle. Cet article explique comment l’analyse de ce parcours peut avoir un impact positif sur vos clients et par extension sur vos ventes.

Le parcours client et son importance
Avez-vous déjà eu le désir d’acheter un produit ou un service, et puis finalement vous avez changé d’idée? Ça nous est tous arrivé. Examiner le parcours clients de votre entreprise peut grandement améliorer l’expérience d’achat et faciliter la prise de décision de votre clientèle. Cet article explique comment l’analyse de ce parcours peut avoir un impact positif sur vos clients et par extension sur vos ventes.

Les tendances Web à surveiller en 2022
Le marketing digital évolue constamment. Chaque année, de nouvelles pratiques et solutions apparaissent et peuvent redéfinir la vision du marketing numérique. Découvrez justement les tendances