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Le parcours client et son importance

Avez-vous déjà eu le désir d’acheter un produit ou un service, et puis finalement vous avez changé d’idée? Ça nous est tous arrivé. Quelle était la raison de ce changement : le prix, la qualité, la marque, la culture de la marque, l’accessibilité, les avis ou le manque d’informations? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’hésitation de certain client à compléter des achats. Trouver où « le bât blesse » peut faire une grande différence pour les fournisseurs de produits et services. C’est là que le ‘Customer Journey’ ou ‘Parcours client’ entre en jeu. Nous verrons en quoi ce parcours est important, puis comment faire pour faciliter la décision des clients dans ce parcours. Mais d’abord, voyons ce qu’est le parcours client.

Qu’est-ce que le parcours client?

Ce sont les étapes par lesquelles passe un client lors de son expérience d’achat, d’un produit ou d’un service. Ce chemin commence lors de la naissance du besoin et continue même après avoir effectué un achat. Durant chaque étape, il y a un cheminement psychologique et émotionnel qui a un impact sur la décision de l’acheteur.

Voici un parcours type en 10 étapes :

  1. Naissance d’un besoin
  2. La recherche d’informations
  3. L’évaluation et la comparaison
  4. La prise de décision
  5. La réception
  6. L’évaluation
  7. Le service après-vente
  8. La recommandation du produit
  9. La fidélisation
  10. L’engagement du client

Un parcours client peut varier selon le secteur d’activité d’une entreprise. Bien comprendre le cheminement de vos clients comporte plusieurs avantages.

En quoi le parcours client est-il important?

Pour vous rendre en vacances, il vous faut une destination attirante, des informations pertinentes, une route facile d’accès et des indications claires pour s’y rendre. Un manque d’information, d’organisation ou des routes endommagées pourraient vous faire changer d’avis. Pareillement, le meilleur produit ou service ne sera pas acheté sans un chemin clair qui aide le client à trouver ce qu’il a besoin à chaque étape.

Un passage satisfaisant et fluide à travers les différentes étapes menant à un achat peut insuffler confiance, joie et satisfaction, ce qui augmentera les chances d’achat et de fidélisation. D’un autre côté, un cheminement désordonné et incomplet amènera de la déception, de la frustration ou causera une perte d’intérêt.

Vous comprenez maintenant qu’optimiser ce parcours peut faire toute une différence dans le succès de votre entreprise.

Comment faciliter la décision des clients dans ce parcours?

Comme nous ne pouvons pas tout contrôler dans le parcours client, il nous faut donc mettre des efforts là où nous avons un impact réel. Sur le web comme dans la réalité, une expérience client agréable et fluide est primordiale et ce, à chaque étape du cheminement du client. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons des outils performants pouvant analyser (de façon anonyme) chaque passage sur votre site web ou votre boutique web, chaque visionnement ou action portés à vos publicités en ligne.

Vous serez à même de connaitre vos forces et vos faiblesses et ainsi vous pourrez optimiser ce chemin à chaque étape où vous avez un impact.

Posez-vous des questions comme : Est-ce que mon image de marque est inspirante et uniforme? Représente-t-elle bien mon entreprise? Est-ce que mon entreprise à une bonne notoriété? Trouve-t-on facilement des informations sur mes produits? Quel est mon client cible ou mon client type? À quelle étape de vente plusieurs clients se heurte? Est-ce que mon site web est conçu pour offrir une expérience client agréable et fluide? Est-ce que ma présence sur le web est optimale? Répondre à ces questions, et à beaucoup d’autre, vous aideront dans votre quête de succès.

Chez Boumgrafik/Le backstore

Depuis plusieurs années, nous aidons les PME qui désirent augmenter leur chiffre d’affaires en offrant l’optimisation de leur présence web. Depuis la création de site web et d’image de marque à la mise en place de stratégies marketing, nous avons le souci de faire grandir les entreprises d’ici comme si s’était la nôtre. Contactez-nous afin de discuter de votre présence en ligne et des options qui s’offrent à vous.

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